Professeur François Jérôme Authier

Comité de Gestion du Réseau Européen sur l'encéphalomyélite myalgique et le syndrome de fatigue chronique (EUROMENE). Responsable du centre de référence pour les maladies neuromusculaires, hôpital Henri Mondor, APHP, Créteil France. Co-directeur, équipe 10, Biologie du système neuromusculaire, groupe 2- Investigations physiologiques et thérapies innovantes dans les maladies neuromusculaires IMRB U955, factulté de médecine, Créteil, France

Son histoire

Le Professeur Jérôme Authier est neurologue. Il coordonne le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires de l’hôpital Henri Mondor.Le centre de référence regroupe le Service de Neurologie, l’Unité d’exploration fonctionnelle neurologique, le centre expert de Pathologie Neuromusculaire. Il enseigne à l’Université Paris Est-Créteil. Il a rédigé plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture. Ses thématiques de recherche concernent la physiopathologie et la thérapeutique des maladies neuromusculaires de l’adulte, ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires de la myogénèse post-natale et de la régénération post lésionnelle. Le Pr Authier connait bien les aspects cliniques de la myofascite à macrophages. Il a particulièrement travaillé sur les déficits cognitifs, en lien avec l'imagerie TEP TDM. Il a écrit ainsi dans l'article ; « Macrophagic myofasciitis: characterization and pathophysiology » (co-écrit avec le Pr Gherardi)

Sa Mission

En partenariat avec le Docteur Marie Bouillot et l'association ARCASIM par des questionnaires ciblés, étudier et reconnaître le syndrome d'incompatibilité aux implants mammaires en silicone (SIIS)